La passerelle VIALTA est une initiative des communes wallonnes de Visé, Bassenge, Oupeye avec le soutien de la Région wallonne.
Depuis plus de 20 ans, ces trois communes voisines sont les partenaires wallons du réseau transfrontalier d’itinéraires de randonnées de la Montagne Saint-Pierre. Stimulées par le potentiel du Plan de Relance de la Wallonie, elles ont développé un projet de construction de passerelle piétonne pour en faire un levier de développement durable interrégional.
Entre-temps, dans les premiers pas du Parc Frontalier Geer & Meuse, toute une dynamique interrégionale s’est déjà développée autour de ce projet avec des contacts réguliers entre les différents acteurs présents. Citons les communes de Riemst, Maastricht et Eijsden-Margraten, mais également le DNF, les Voies Hydrauliques et les organisations de protection de la nature, Natagora, Natuurpunt et Natuurmonumenten. L’ambition est de construire avec ces partenaires un modèle de coopération unique pour réaliser les objectifs de la charte.
En outre, une coopération intense s’est développée avec le Fort d’Eben-Emael et le Ministère de la Défense qui est propriétaire du Fort. Cette coopération permettra de combiner la visite du Fort d’Eben-Emael et de la passerelle VIALTA.
Pour la gestion de la passerelle et la mise en oeuvre des engagements de la charte, les trois communes wallonnes ont créé l’asbl VIALTA. Tous les partenaires mentionnés ci-dessus seront invités à rejoindre cette association. VIALTA est donc à la fois le nom de la passerelle et celui de la nouvelle asbl.